Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté face
Archives
6 décembre 2012

Nos grittibenz ont la varicelle!

Cette semaine la varicelle s'est invitée chez nous, et elle a même contaminé nos grittibenz!

Pour faire 12 grittibenz (avec ou sans boutons de varicelle) :
1kg farine fleur
2 sachets de levure chimique
3 càc sel
6 càs sucre
125g beurre ramolli
6 dl lait à température ambiante
1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et qq gouttes d'huile
Une poignée de raisins secs

Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter le lait et le beurre, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple, laisser lever une bonne heure à l'abri des courants d'air. Partager la pâte en 12, puis couper environ 1/4 de chaque portion et façonner une boule pour la tête. Avec le reste, modeler un rondin sur lequel on découpe une entaille pour créer les jambes et une pour chaque bras. On peut aussi leur faire de jolies bretelles (mais mes petits marmitons ne les ont pas faites cette année). Laisser lever une vingtaine de minutes puis décorer avec des raisins secs (beaucoup, quand on a la varicelle) et du sucre en grains, badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf-lait-huile qui donne un joli côté brillant. Cuire au four préchauffé à 180C environ 20 minutes.

J'adore ces petits bonhommes de Saint-Nicolas, que je confectionne depuis trèèèès longtemps... Ils marquent pour moi le début de la période des pâtisseries de Noël! Et cette année ils ont une saveur toute particulière puisqu'ils sont pour la première fois le fruit d'une collaboration entre mes deux petits marmitons.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
HIHIHIIH ! excellent !
C
Ça y est, j'ai pigé :))))
G
Hum, la pro multifonction qui mêle deux grandes compétences : les Grittibenz (les meilleurs du monde!) et... la varicelle.
Côté face
Publicité
Newsletter
Publicité