Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté face
Archives
19 mars 2014

Pirate!

IMG_3576

Il y a deux semaines, le petit grand allez je sais pas ce qu’il faut dire mais on va mettre petit comme ça j’ai encore un peu un bébé à la maison moi aussi Lu a fêté ses 3 ans! Des semaines qu’il l’attendait, évoquant longuement la liste de ses invités… Ah bah oui c’est d’une importance CA-PI-TALE ma bonne dame, savoir QUI on invite à son anni! Et des semaines qu’il réclamait un gâteau de Flassssh (mais oui, tu sais, flasssssssh! Cacaqueen quoi!), faisant par avance trembler sa mère (hinhin) qui se voyait déjà manipuler des kilos de pâte à sucre rouge. Mais voilà-t’y-pas que quelques jours avant, pris d’une soudaine inspiration, le petit Lu a changé d’avis est réclamé un anni PIRAAAAAAATE!! le sujet étant nettement plus inspirant à mon goût, j’ai commencé par attaquer l’équipement de mon capitaine crapule :

IMG_3567 IMG_3568 Sarouel et gilet selon les modèles des intemporels pour enfants, tissus du stock; T-shirt du suédois.

Le reste de l’équipage a été équipé de bandanas rouges et de cache-oeil, et les pirates volontaires ont été maquillés. Mais il fallait encore un peu de subsistance à ces braves navigateurs, et là je me suis bien amusée :

IMG_3585 IMG_3584   IMG_3611 IMG_3615 IMG_3595 IMG_3601 IMG_3609

Comme souvent quand je fais des gâteaux “3D”, j’ai fait un biscuit en 4-quarts marbré, qui n’est pas le plus extraordinaire mais a une tenue impeccable et plaît toujours aux enfants. Rien de bien compliqué, mais comme Lalau me l’a demandée, je vous livre la recette, issue de mon tout premier livre de cuisine de quand j’avais 4 ans :

4 oeufs
200g sucre
200g farine
200g beurre
100g chocolat noir

1/ Faire fondre séparément le beurre et le chocolat
2/ Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre, puis ajouter le beurre fondu et enfin la farine
3/ Verser la moitié de la pâte dans un second saladier et ajouter le chocolat fondu
4/ Monter les blancs en neige, les répartir entre les 2 préparations en mélangeant délicatement
5/ Dans un moule beurré, verser une cuillère à soupe de pâte jaune, puis une cuillère à soupe de pâte brune, et ainsi de suite jusqu’au bout du moule. Faire ainsi plusieurs couches en alternant les deux préparations.
6/ Cuisson 45 min à 175°C

Pour le glaçage, j’ai utilisé un mélange ultra-light “maison”, qui s’étale juste comme il faut et permet d’obtenir un joli résultat:

200g beurre
200g sucre glace
300g Chocolat noir

Le tout a eu un joli succès auprès de l’équipage!

Mon pirate / mon petit Lu / mon môssieur Pakekoi??? / mon musicien / mon petit gourmand / mon marmiton / mon skieur-qu’a-pas-peur / mon doudou / mon curieux / mon as de la trott’ / mon promeneur / mon admirateur de sa grande soeur / mon farceur / mon câlin / mon dragueur / mon coquin / mon chatouilleur / la vie est belle avec toi, mille sabords!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou ma Belle!<br /> <br /> Je relis rapido ta recette histoire de te chiper celle du glaçage Weight Watchers... Pas besoin d'abaisse-langues cette année, nos moments au cirque me manquent<br /> <br /> REVIIIIIENNNNS<br /> <br /> lalau
B
Ma chère nièce, tu m'étonneras toujours! Quelle créativité, je t'admire et ai un peu honte aussi de n'avoir pas su faire de si beaux gâteaux, souvenirs qui resteront à jamais gravés dans l'estomac, oh pardon la mémoire de tes petits...euh encore pardon , grands ! Bises affectueuses à toute la famille.
Côté face
Publicité
Newsletter
Publicité